Donnez vie à vos vacances !

Dans les forêts de Hunawihr et Riquewihr

Randonnées & promenades à Hunawihr

Dans les forêts de Hunawihr et Riquewihr - Randonnées & promenades à Hunawihr
8.0

Randonnée en boucle au départ de Hunawihr, passant par les ruines du couvent de Sylo, le col de Seelacker, la ruine du château de Reichenstein et le village de Riquewihr.

Parcours principalement en forêt, agrémenté par la visite des deux villages bien typiques que sont Hunawihr et Riquewihr.

Fiche descriptive

DépartementHaut-Rhin
Commune de départHunawihr
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéMoyenne
Durée5h10
Période conseilléede janvier à décembre
Kilométrage13 km
Altitude au départ722m
Dénivelé532m

Accès

Départ à Hunawihr : Monter la Grand'Rue en suivant la direction "église fortifiée". À la fontaine, tourner à gauche. Au pied de l'église, filer à gauche devant l'école pour se garer sur les parkings le long de la rue Sainte-Hune.

Itinéraire

Redescendre vers la Grand'Rue (restaurant Suzel). À la fontaine, prendre à gauche pour remonter la Grand'Rue, filer par la rue des Vosges, puis par un large chemin semi-bétonné.

Balisage Disque Bleu.

À l'approche de la forêt, prendre à droite, direction ruine du Sylo, en lisière entre forêt et vigne. Le chemin vire à gauche pour entrer en forêt. Plus haut, poursuivre à gauche.

Arriver à un chemin forestier et poursuivre vers la droite.

Balisage Croix Bleue.

À une placette avec patte d'oie, suivre le chemin le plus à droite (chemin forestier Clausmatt Weg).

Plus loin, ignorer un chemin arrivant de la droite et poursuivre tout droit.

Traverser un ruisseau, puis suivre à droite un sentier en montée raide sur 300 m.

Au carrefour, suivre le sentier repartant franchement à gauche vers Sylo (ignorer la direction Clausmatt poursuivant tout droit). Passer les ruines d'un ancien couvent, continuer tout droit.

Croiser un chemin, filer en face en direction du col de Seelacker. Ignorer à gauche le balisage Triangle Jaune direction Riquewihr. Arriver dans le virage d'un large chemin forestier. L'emprunter à droite. Plus loin, ignorer à gauche le balisage Disque Bleu direction Hunawihr.

Arriver au col de Seelacker, et continuer tout droit (ignorer le balisage Rectangle Rouge partant à droite direction Ribeauvillé).

Arriver à un grand carrefour, prendre en face en suivant le balisage Rectangle Rouge en direction de Aubure sur 300 m.

Balisage Rectangle Rouge - Blanc Rouge

Après 5 minutes, prendre un embranchement repartant franchement à gauche, direction Riquewihr.

Plus loin, ignorer la direction de Aubure pour filer, en descente, en suivant le balisage de la Route des Châteaux. Couper une route forestière, continuer tout droit.

Arriver à une route dans un virage en épingle, la suivre en descente pendant environ 10 minutes. La route surplombe le ruisseau de Sembach situé à gauche en contrebas.

Quitter la route pour suivre à gauche le chemin forestier de la grande vallée.

Plus bas, ignorer tout droit la direction de "Riquewihr par la vallée" pour prendre à droite le sentier par la direction "Riquewihr par le château". Passer devant la ruine du château de Reichenstein.

Dans un virage, traverser un ruisseau, puis le sentier file légèrement à droite. Arriver à une route dans un virage en épingle.

La suivre à gauche, en descente, pour passer devant une halte équestre puis le long d'un étang de pêche.

Arriver à Riquewihr, visiter le village. Revenir sur ses pas jusqu'à la tour haute.

Partir à droite en suivant le balisage Chevalet Vert (x) en direction de Hunawihr (route cyclable + sentier viticole des grands crus).

Retrouver Hunawihr et reprendre la Grand'Rue en sens inverse. Monter jusqu'à l'église fortifiée, puis retour au parking de l'école.

Idées de visite aux alentours

Justine Schwach a contribué à la balade à Hunawihr présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer