Donnez vie à vos vacances !

Le Castellet

Randonnées & promenades à Saint-Jeannet

Le Castellet - Randonnées & promenades à Saint-Jeannet
8.8

C'est une ancienne bergerie fortifiée, située sur un éperon rocheux, dominant les gorges de la Cagne.

A partir du village, prenez l'itinéraire du Baou de Saint-Jeannet. En arrivant sur le plateau, continuez tout droit au lieu de tourner à gauche vers le sommet.

Traversez vers l'ouest ce vaste espace, jadis entièrement ouvragé par l'homme, pour atteindre en légère descente le vallon du Castellet, puis le promontoire où s'élèvent les ruines de l'ancienne bergerie, offrant une vue exceptionnelle.

Amorcez ensuite la descente vers la Cagne par un sentier qui serpente toute la falaise, puis court le long du vallon du Castellet, avant de cheminer plus aisément en rive gauche sous les contreforts du Baou. On rejoint ainsi le lieu-dit "les Sources", où quelques gros blocs détachés de la paroi sont équipés pour l'initiation à l'escalade.

Remontez enfin au village par un large chemin pierreux jusqu'à la petite chapelle Notre-Dame des Champs, et traversez le village par les ruelles étroites pour retrouver le parking de départ.

Fiche descriptive

DépartementAlpes-Maritimes
Commune de départSaint-Jeannet
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéMoyenne
Durée4h00
Période conseilléede avril à novembre
EnvironnementCampagne
Kilométrage8 km
Altitude au départ400m
Dénivelé500m

Accès

Depuis le parking René Veyssi, prenez la direction du village, continuez tout droit par la rue Sainte-Barbe, et rejoignez le lavoir. Montez sur la place du Verger et empruntez la rue du Baou.

Vous voici au début du sentier principal vous menant aux randonnées.

Itinéraire

A partir de la balise b2, commencez l'ascension et empruntez le GR51 à gauche (b3), poursuivez jusqu'au plateau. Continuez vers l'ouest pour arriver au vallon du Castellet et au promontoire où s'élèvent les ruines de l'ancienne bergerie.

Après la traversée de la Combe, le sentier pénètre dans une forêt de chênes verts. A la balise b7, quittez le GR51 en vous dirigeant plein sud. Vous êtes à la bergerie du Castellet.

"Cet édifice, appelé le Castellet, ne servit jamais qu'à l'usage de ferme et de bergerie […]. Cette propriété, aujourd'hui pour partie communale, fut un fief seigneurial. Elle apparaît déjà sous ce caractère dans divers documents du XIIIe siècle..." J.-E. Malaussène 1909 (réédition 2001) "L'évolution d'un village frontière de Provence Saint-Jeannet (Alpes Maritimes)" Editions Alandis.

Si vous longez les ruines de cette dernière, vous arriverez sur une aire de battage, qui domine la Cagne. La vue sur le Baou de Saint-Jeannet y est magnifique.

Pour retrouver le village, revenez sur vos pas jusqu'à la bergerie et au sentier qui amorce la descente du vallon du Castellet et qui contourne le socle du Baou (b7a). Vous voici aux Sources, lieu d'escalade.

Le chemin remonte jusqu'à la chapelle Notre-Dame des Champs (b8) et conduit au village.

Idées de visite aux alentours

Service Tourisme & Culture - Mairie Saint-Jeannet a contribué à la balade à Saint-Jeannet présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer