Donnez vie à vos vacances !

Tour du Pic Pinçon

Randonnées & promenades à Bize

Tour du Pic Pinçon - Randonnées & promenades à Bize
7.5

Marche en sous-bois dans de très belles hêtraies aux arbres centenaires, le parcours est très agréable avec de belles rencontres animalières (cerfs, biches, chevreuils, sangliers, écureuils, fouines, martres), et une flore diversifiée calcicole. De bonnes montées pour renforcer les quadriceps. Parcours se prêtant très bien à la marche nordique et pouvant devenir sportive en fonction si le désir d'accélérer est là...

Fiche descriptive

DépartementHautes-Pyrénées
Commune de départBize
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéMoyenne
Durée3h00
Période conseilléede janvier à décembre
Kilométrage10 km
Altitude au départ559m
Dénivelé350m

Accès

Depuis A64 / Sortie A645 / Direction Montréjeau D817. Au premier rond-point à l'entrée de Montréjeau, avenue de Saint-Gaudens, prendre la première sortie et suivre la D34, passez devant le Centre Commercial, au deuxième rond-point, deuxième sortie suivre D34 / au croisement prendre à droite D817 avenue de Tarbes, continuez sur l'avenue jusqu'au premier croisement et tournez à gauche direction Mazères de Neste, continuez sur la D34E et traversez la voie ferrée, suivre route de Montréjeau, traversez Mazères en suivant D71, passez sur le pont traversant La Neste, restez sur D71 direction Aventignan et traversez la village. Au croisement face à la Mairie et l'école, tournez à droite D26 direction Montégut, restez sur la D26. En fin de D26, au croisement tournez à gauche D75 direction Nestier. Au croisement du centre de vacances, tournez à gauche une première fois, face au restaurant du Castéra, prendre à gauche D75 direction Bize. Continuez sur la D75, en bout de côte, tournez à gauche en direction de la place de la Mairie : vous êtes arrivés !

Itinéraire

Laissez le véhicule sur le parking, revenir sur la D75 prendre à droite jusqu'au croisement et prendre à gauche la D775 jusqu'au départ de la piste et la suivre jusqu'au grand terre-plein (alt. : 594 m).

Prendre le chemin de droite et le descendre en suivant l'itinéraire VTT jusqu'au carrefour (alt. : 582 m), laissez l'itinéraire VTT à droite et prendre le chemin montant à gauche. En bout de montée (alt. : 715 m), arrivée sur une croisée de chemins, grand pré à droite et petite fontaine en haut de côte, prendre à droite pour atteindre une nouvelle croisée de chemins (alt. : 732 m), prendre à gauche et continuez à progressez en prenant du dénivelé jusqu'à une nouvelle croisée de chemin (alt. : 755 m), restez sur l'ascension en prenant à gauche et rejoindre un point haut (alt. : 791 m), à droite le chemin redescend, prendre le sentier qui monte légèrement à flanc, ne pas le quitter, la pente va se redresser sur un ancien chemin pastoral empierré (blocs de calcaire : attention aux chevilles), atteindre sa partie sommitale (alt. : 865 m).

Suivre le sentier légèrement descendant pour rejoindre le point dit "La coumette" (alt. : 869 m) avec un hêtre magistral à droite endommagé par les récentes tempêtes. A gauche, le chemin continue de monter, prendre la descente évidente dans le prolongement du sentier. Rester sur ce chemin pour atteindre une première croisée de chemin (alt. : 829 m) et prendre le sentier à gauche qui monte légèrement pour atteindre une ruine (alt. : 844 m), restez sur le sentier et entamez la descente de retour. À la sortie de ce sentier, une intersection se présente en 3 directions (alt. : 768 m), à gauche la piste monte, dans l'axe légère descente, à droite franche descente, suivre cette dernière pour rejoindre le Cot d'Arnau (alt. : 710 m) et la vue dégagée d'Artigue Caube sur le mont Aspet (1847 m). En se plaçant au centre du Cot d'Arnau pour visualiser trois directions, à gauche une piste remonte légèrement, à droite, une piste qui rejoint la route d'accès à la ferme d'Artigue Caube, prendre la piste centrale qui descend franchement direction Sud-Ouest pour la suivre jusqu'au grand terre-plein (alt. : 594 m), continuez sur la piste pour rejoindre la D775.

En fin de piste, prendre à droite la D775 jusqu'au croisement D75 et prendre à droite puis à gauche après 80 m pour rejoindre la place de la Mairie.

Idées de visite aux alentours

Cses65 a contribué à la balade à Bize présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer