Donnez vie à vos vacances !

Sentier de notre Histoire

Randonnées & promenades à Draguignan

Sentier de notre Histoire - Randonnées & promenades à Draguignan
8.0

Découverte des patrimoines dracénois en partant du cœur de ville du lavoir Folletière, nous déambulons sur plus de 3 km le long du canal des Moulins qui nous sert de guide et nous conduit près du site de la Pierre de la Fée avant d'atteindre le Domaine du Dragon.

Nous cheminons à travers le vignoble privé sur lequel nous pouvons admirer les ruines de la première chapelle St Michel, celles du castrum et pour finir, un ancien bassin.

Puis, nous disparaissons dans la forêt communale du Malmont à le rencontre de la cédraie sur un domaine privé, de belles chênaies entre ombre et soleil.

Nous rejoignons en fin de parcours, le sentier botanique, la tour de Gué, la table d'orientation qui permet d'apprécier encore une fois le magnifique panorama et enfin, le parking du Malmont...

Puis, nous traversons la route pour reprendre la boucle bleue et ses deux belvédères avant d'amorcer la descente en empruntant le chemin muletier du Coutelet qui débouche sur le boulevard Joseph Collomp et nous amène tout naturellement au point de départ, le lavoir de Folletière, source de fraîcheur...

Fiche descriptive

DépartementVar
Commune de départDraguignan
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéSportive
Durée4h30
Période conseilléede janvier à décembre
Kilométrage14 km
Altitude au départ550m
Dénivelé450m

Accès

Suivre le boulevard Joseph Collomp.

Itinéraire

À partir de la fin du lavoir de Folletière. Prendre le chemin bitumé de Folletière sur 250 à 300 m, laisser la route bitumée, ne pas manquer de prendre à gauche par le pont. Longer le canal des Moulins sur 500 m. Attention à la traversée de la double voie. Longer le canal sur 600 à 700 m. Soyez attentif sur votre droite, observer "la Pierre de la Fée".

30 à 40 m après, rejoindre l'avenue de Montferrat sur 300 m. Laissez cette avenue. Continuez à suivre le canal sur 300 à 400 m. Traverser la double voie en empruntant le passage piéton. Continuer de longer le canal sur 1 km à travers la campagne dracénoise. Attention traversée dangereuse de la route départementale. Tourner immédiatement à gauche, suivre le canal sur votre gauche et prendre le chemin privé du Domaine du Dragon (point d'eau mis à disposition par le Domaine).

Contourner la bâtisse, poursuivre sur environ 1 km pour arriver au site de la chapelle Saint-Michel. Continuer pour atteindre le passage de la clôture électrique escamotable. Prendre à gauche, démarrer la balade le long des vignes sur 200 m. Tourner à 45° sur la gauche et descendre pour rejoindre le site du Castrum et son point de vue (attention, passage clôture électrique escamotable).

Après le Castrum, à gauche, reprendre et suivre l'itinéraire au milieu du vignoble sur environ 2 km. Rejoindre la lisière du bois (attention passage clôture électrique escamotable), bifurquer à gauche, remonter et suivre la lisière jusqu'au bassin. Tourner à 45° sur la droite et s'engouffrer dans la forêt communale. Suivre le sentier pendant 1.5 km avant d'atteindre le croisement de la piste DFCI. Traverser et reprendre en face le sentier. Continuer sur 800 m pour rejoindre le sentier rouge.

Traverser tout droit pour rejoindre la cédraie sur un domaine privé. Continuer le sentier sur 200 à 300 m. Monter sur 100 m puis traverser une belle chênaie sur 500 m. Rejoindre le sentier botanique et ses bornes didactiques. Poursuivre jusqu'à hauteur de la tour du Gué, la rejoindre en tournant à droite. Descendre jusqu'à la table d'Orientation, rejoindre le parking du Malmont 200 m plus bas. Traverser la route, reprendre le balisage bleu sur 1100 m.

À la sortie, tourner à gauche à 45°, suivre le chemin muletier du Coutelet (attention raidillon pentu et partagé avec les vélos). Descendre le boulevard Joseph Collomp sur 100 m. Continuer tout droit. Rejoindre le canal des Moulins et retour au lavoir Folletière.

Idées de visite aux alentours

Ingrid Roy a contribué à la balade à Draguignan présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer