Donnez vie à vos vacances !

Balade aux Esperelles et au col de l'Ancise

Randonnées & promenades à Ventalon en Cévennes

Balade aux Esperelles et au col de l'Ancise - Randonnées & promenades à Ventalon en Cévennes
6.5

Fiche descriptive

DépartementLozère
Commune de départVentalon en Cévennes
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéMoyenne
Durée3h00
Période conseilléede janvier à décembre
EnvironnementMontagne
Kilométrage12 km
Altitude au départ480m
Dénivelé300m

Accès

Depuis la N106 prendre la D29 en direction de Saint-Frézal-de-Ventalon. Au bout de 4 km se trouvent Les Cessenades, point de départ de la randonnée.

Itinéraire

Se munir d'une lampe de poche (passage de tunnels).

A partir des Cessenades, tourner à gauche. Après 100 mètres, dans le virage, prendre le petit sentier qui descend à votre gauche. Après trois virages, vous vous trouvez sur l'ancien chemin de fer.

Tourner à droite et poursuivre jusqu'à l'ancienne gare de Saint-Frézal-de-Ventalon. Traverser le portillon (merci de le fermer) et prendre le tunnel. Continuer sur ce chemin de fer jusqu'au pont. Traverser le pont et contourner l'ancienne gare La Vignette.

Poursuivre la route en direction des Esperelles. Suivre la route jusqu'au hameau.

Vous arrivez d'abord aux Esperelles Basses, puis aux Esperelles Hautes. La route goudronnée s'arrête après la dernière maison, continuer sur la route forestière. Après environ 15 mn, vous arrivez à une bifurcation et vous vous trouvez en bas de la maison Pigeyre. Aller tout droit, traverser la rivière et monter jusqu'au col de l'Ancise (781 m).

Avant que la route goudronnée ne commence, prendre le petit sentier à votre gauche (voir panneau jaune "Col des Hauts de Saint Privat 1,1 km", balisé en bleu). Suivre ce sentier jusqu'au col des Hauts de Saint Privat et au lieu de descendre, continuer à suivre les traits bleus (sentier de la Crête). Toujours suivre les traits bleus jusqu'à ce que vous arriviez sur l'ancien chemin de fer. Vous ne suivez plus le balisage bleu, mais vous tournez à gauche. Prendre le petit tunnel, puis continuer jusqu'à l'entrée du grand tunnel.

Le grand tunnel est désormais fermé (décret 2009), on arrive devant et il faut alors emprunter le chemin à droite qui rejoint les Esperelles. On redescend et on se retrouve sur le pont.

Alternative : prendre le sentier à droite du tunnel, et toujours le chemin le plus haut. Prendre les deux virages en épingle jusqu'à la route goudronnée. Tourner à droite et à la bifurcation de nouveau à droite. Vous êtes arrivés à l'ancienne gare de La Vignette. Vous vous trouvez maintenant à l'autre bout du tunnel.

Après le tunnel, tourner à droite, traverser le pont et prendre à droite l'ancien chemin de fer, jusqu'au deuxième tunnel plus court. Traverser la route et passer le portillon (merci de le fermer). Continuer encore 10 mn et prendre le sentier à gauche. Après trois virages, vous vous retrouvez au point de départ de la randonnée.

Idées de visite aux alentours

Simone Drost et Nd ont contribué à la balade à Ventalon en Cévennes présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer