Donnez vie à vos vacances !

L'Apié de Raybaud

Randonnées & promenades aux Arcs

L'Apié de Raybaud - Randonnées & promenades aux Arcs
7.4

Le petit plateau culminant de l'oppidum de l'Apié de Raybaud se trouve à 180 mètres d'altitude et s'étend sur environ 5000 m². On y a retrouvé de la céramique modelée datant d'entre le IIIe et le Ier millénaire avant notre ère. Deux petites terrasses, qui n'ont pas été datées à ce jour, ont été aménagées dans la barre rocheuse qui ceint le plateau au sud-est, en surplomb de la rivière l'Aille.

Fiche descriptive

DépartementVar
Commune de départLes Arcs
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéFacile
Durée1h40
Période conseilléede janvier à décembre
EnvironnementCampagne
Kilométrage5 km
Altitude au départ80m
Dénivelé100m

Accès

Sur la DN7 au sud de la ville, prendre le chemin du Bac (panneau Site Mégalithique des Terriers) et le suivre sur 3 km environ.

Parking (la Tournavelle) et départ du parcours entre les deux ponts : après le pont de l'Argens et avant le pont de l'Aille.

Du parking, partir à pied et suivre la route goudronnée jusqu'au pont de l'Aille (pont de fer : "pont Eiffel").

Itinéraire

Prendre le chemin qui part à droite juste avant le pont de fer et qui longe la rivière l'Aille sur environ 1.5 km.

Prendre le sentier qui monte à droite à travers bois jusqu'à la citerne (environ 800 mètres).

Au croisement, suivre la piste du bas qui redescend vers la droite et surplombe le lit du fleuve Argens.

Plusieurs superbes points de vue sur la plaine de l'Argens et la ville des Arcs sur Argens.

Nouveau croisement après environ 1.5 km : prendre à droite pour retrouver la route et rejoindre le parking de la Tournavelle.

Idées de visite aux alentours

Esteban a contribué à la balade aux Arcs présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer